Les Services départementaux RSA mettent en œuvre la politique départementale qui se traduit par :
- la contractualisation et la mise en parcours des bénéficiaires du RSA ;
- le pilotage et le suivi des actions d’insertion ;
- la mise en œuvre des contrats aidés, de la clause sociale et le suivi des sorties de chantier d’insertion.
Chaque Service départemental est composé :
- de secteurs RSA ;
- d'équipes techniques pluridisciplinaires ;
- d’un chargé de mission « offre d’insertion ».
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Les missions relatives à l'emploi RSA
Faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA
- En assurant la promotion des mesures de retour à l’emploi mises en place par le Département (clauses, contrats aidés, secteur de l’IAE) pour générer un vivier d’offres d’emploi ;
- Par le biais des conventions avec les têtes de réseau départementales pour mettre en relation l’offre et la demande d’emploi ;
- En recherchant et proposant les candidats pour les offres d’emploi repérées par ces 2 axes.
Promouvoir le Parcours Emploi Compétenes (PEC-CAE) auprès des employeurs du territoire
- Promotion des PEC-CAE auprès des entreprises ;
- Diffusion des offres d’emploi PEC-CAE aux opérateurs conventionnés pour mise en relation de profils avec l’employeur ;
- Instruction des PEC-CAE pour les allocataires du RSA.
Activer les sorties "positives" des chantiers d'insertion en favorisant le lien entre les entreprises classiques et le secteur de l'insertion
- Participation à l’organisation et à la réalisation du recrutement ;
- Suivi des parcours des allocataires du RSA en chantier d’insertion ;
- Informations sur les différents dispositifs et partenaires pour le suivi de parcours (ETTI, AI, clauses sociales, PEC-CAE) ;
- Élaboration du bilan individuel au 5ème mois des allocataires du RSA.
Mettre en œuvre sur le territoire les clauses sociales
- Présentation à l’entreprise attributaire de travaux des différentes possibilités pour répondre à la clause sociale ;
- En fonction du choix de l’entreprise, étude et validation des profils des personnes à présenter ;
- Présentation à l’entreprise des profils de personnes répondant à leur activité et à la clause ;
- Suivi de l’opération et validation des heures réalisées en fin d’opération ;
- Suivi global du parcours des personnes recrutées dans le cadre des clauses sociales.
Assurer un rôle d’expert
- Mise en place d’outils de gestion des profils ;
- Intervention auprès des opérateurs têtes de réseau pour dynamiser les rapprochements entre les activités et les profils disponibles ;
- Informations concernant les outils de montée en compétences disponibles : offres de formation, aides à la reprise d’activité, …