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RSActus 34

Les services départementaux insertion (SDI)

Les Services départementaux RSA mettent en œuvre la politique départementale qui se traduit par :

  • la contractualisation et la mise en parcours des bénéficiaires du RSA ;
  • le pilotage et le suivi des actions d’insertion ;
  • la mise en œuvre des contrats aidés, de la clause sociale et le suivi des sorties de chantier d’insertion.

 

Chaque Service départemental est composé :

  • de secteurs RSA ;
  • d'équipes techniques pluridisciplinaires ;
  • d’un chargé de mission « offre d’insertion ».

Pour imprimer cette carte ou l'agrandir, vous pouvez télécharger ce document :

Carte - Les instances du PPI

 

Les équipes des SDI

Carte du dispositif RSA dans l'Hérault

Les missions relatives à l'emploi RSA

Faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA

  • En assurant la promotion des mesures de retour à l’emploi mises en place par le Département (clauses, contrats aidés, secteur de l’IAE) pour générer un vivier d’offres d’emploi ;
  • Par le biais des conventions avec les têtes de réseau départementales pour mettre en relation l’offre et la demande d’emploi ;
  • En recherchant et proposant les candidats pour les offres d’emploi repérées par ces 2 axes.

Promouvoir le Parcours Emploi Compétenes (PEC-CAE) auprès des employeurs du territoire

  •  Promotion des PEC-CAE auprès des entreprises ;
  •  Diffusion des offres d’emploi PEC-CAE aux opérateurs conventionnés pour mise en relation de profils avec l’employeur ;
  • Instruction des PEC-CAE pour les allocataires du RSA.

Activer les sorties "positives" des chantiers d'insertion en favorisant le lien entre les entreprises classiques et le secteur de l'insertion

  •  Participation à l’organisation et à la réalisation du recrutement ;
  • Suivi des parcours des allocataires du RSA en chantier d’insertion ;
  • Informations sur les différents dispositifs et partenaires pour le suivi de parcours (ETTI, AI, clauses sociales, PEC-CAE) ;
  • Élaboration du bilan individuel au 5ème mois des allocataires du RSA.

Mettre en œuvre sur le territoire les clauses sociales

  • Présentation à l’entreprise attributaire de travaux des différentes possibilités pour répondre à la clause sociale ;
  • En fonction du choix de l’entreprise, étude et validation des profils des personnes à présenter ;
  • Présentation à l’entreprise des profils de personnes répondant à leur activité et à la clause ;
  • Suivi de l’opération et validation des heures réalisées en fin d’opération ;
  • Suivi global du parcours des personnes recrutées dans le cadre des clauses sociales.

Assurer un rôle d’expert

  • Mise en place d’outils de gestion des profils ;
  • Intervention auprès des opérateurs têtes de réseau pour dynamiser les rapprochements entre les activités et les profils disponibles ;
  • Informations concernant les outils de montée en compétences disponibles : offres de formation, aides à la reprise d’activité, …
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