Une nouvelle organisation départementale et des orientations ambitieuses pour les solidarités aux personnes, détaillées dans le document Hérault Solidarités
Les 6 Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) oeuvrent sur un périmètre géographique de bassin de vie et encadrent des services départementaux des solidarités (SDS).
Ces services de proximité sont en charge de l’accueil social de tous les publics rencontrant des difficultés, sans conditions d’âge (hors situation de dépendance relevant de la MDA), c’est pourquoi :
1. ils sont répartis en 36 services territoriaux des solidarités (STS) supervisés par un responsable de proximité. Ils comportent chacun deux catégories d’agents :
- les travailleurs sociaux dédiés à l’enfance et à la famille, en lien direct avec un responsable unique de la direction de l’enfance ;
- les travailleurs sociaux dédiés à l’action sociale, à l’insertion (RSA) et au logement.
2. ils intègrent 15 services territoriaux de protection maternelle infantile (STPMI), supervisés chacun par un médecin ou un cadre de santé. Ces services renforcent leur action sur les missions légales de la PMI, en lien étroit avec la direction de la PMI.
La création d’un service spécialisé sur l’instruction des demandes d’agréments d’établissements d’accueil du jeune enfant, d’assistants maternels, d’assistants familiaux et des candidats à l’adoption, permet de conforter cette mission et de soulager les services territoriaux de PMI, qui se recentrent sur leurs missions auprès des publics.
Carte des Services Territoriaux - Protection Maternelle et Infantile (STPMI)
Des perspectives :
À venir, l’élaboration et l’adoption d’un schéma de l’action sociale précisera l’action et le rôle du Département, chef de file en ce domaine, en lien avec les partenaires du territoire.
En complément, la carte des Services territoriaux enfance et famille (STEF), présents sur chaque territoire, ils relèvent de la direction de l'Enfance et de la Famille, chargés de prendre toutes les décisions individuelles relatives à l’accompagnement des familles, dans une logique de prévention et d’accueil des enfants, en vue d’assurer leur protection.