« Améliorer l’information des personnes allocataires du RSA »
Une des réalisations emblématiques, la plaquette intitulée « Le RSA et moi » fait suite au constat d’une information trop technique et souvent diffuse.
Ce document a été conçu par les allocataires eux-mêmes et réalisé en collaboration avec les services de l’administration.
Actualisé régulièrement, il détaille, en termes simples, le dispositif du Revenu de Solidarité Active (droits et devoirs de l’allocataire, aides auxquelles il peut prétendre…).
Cette plaquette est jointe aux courriers adressés à l’ensemble des nouveaux allocataires par les services départementaux Insertion.
Elle est également à disposition des professionnels qui accompagnent les personnes dans leur parcours d’insertion.
Autre projet : la conception d'une plaquette visant à informer et sensibiliser les futurs créateurs d'activités des prérequis nécessaires à la réussite du projet et encourager l’accompagnement par des professionnels.
Ce document est diffusé aux allocataires du RSA via les référents uniques et les opérateurs.
Extrait (lien de téléchargement plus bas)
La plaquette est téléchargeable via ce lien :
« Encourager et aider à la reprise d’activité »
Création d’une plateforme garde d’enfants (PGE) : il s’agit d’un dispositif d’accueil d'enfants rapidement mobilisable qui propose des solutions d’urgence pour les allocataires du RSA qui ont de jeunes enfants (3 ans ou 4 si non scolarisé) et qui reprennent une activité professionnelle ou intègrent une formation.
Ce dispositif porté par l’association Adages associe la CAF, le Conseil Départemental et la ville de Montpellier. Détails ici
143 propositions pour faire évoluer la politique d'insertion
De 2010 à juin 2018, les comités participatifs ont produit 175 productions :
- 143 d'entre elles ont été retenues
- 62 % des propositions validées depuis 2010 ont fait l'objet d'une réalisation concrète.
A ces chiffres s'ajoutent 23 contributions aux projets de l'administration.
452 personnes impliquées dans cette démarche participative
Depuis sa mise en oeuvre en 2010 (comité participatif - commission d'équipe pluridisciplinaire - pacte territorial pour l'insertion)
Soit un total de 2.556 présences